…Petit récit d’un début de tournée Warga…

  

Ento2627.JPG

Un mardi de Novembre, le 23 précisément, se retrouvent à Prades (66) une petite bande de lurons pour jouer au marché et annoncer le stage de deux jours à l’Entonnoir le week-end suivant. Ces retrouvailles marquent aussi le point de départ d’une « tournée des 13 ans », dont l’idée était née en juin dernier.

 Sourires, gorges déployées, voix colorées, énergie partagée, quelques Wargasound s’alliaient pour chanter une poignée de chansons de ce cher répertoire nourri au fil de la route et des rencontres ces 13 dernières années !

 

Le vendredi 26 et le samedi 27 Novembre, l’Atelier de l’Entonnoir nous accueille pour deux jours de stage de chansons. L’occasion de former de jolis cercles avec de nouvelles personnes et d’autres habitués, l’occasion aussi pour deux voyageurs de nous rencontrer et de nous transmettre une chanson albanaise, qui ne tardera pas à devenir la dernière chanson entrée dans le répertoire, et de devenir même…disons-le…un nouveau tube ! humhum…

 Le samedi nous chantons le filage du matin au petit marché de produits locaux de Prades, avec une belle bande, dans un vent glacial qui nous fait même pas peur.

S2800015_edited.jpg
20211130_112611.jpg
20211130_113607.jpg

Le mardi 30 suivant, nous jouons à nouveau au marché de Prades, deux spots pour deux ambiances différentes, une chouette énergie d’après stage, et même deux nouvelles vidéos sur la toile…

lalocale.JPG

Le dimanche 5 Décembre, le lieu associatif La Locale, à Perpignan, nous accueille pour un stage d’une journée. Une première pour Wargasound, que de faire un stage à la grand‘ville des P-O. Peu de stagiaires mais une belle ambiance, et un concert pour clôturer la journée, dont la 2nde partie sur le marché de Noël. On s’est bien égosillé et on était bien crevés à la fin du week-end !...

S2820003.JPG

Et nous avons pourtant enchaîné dès le mardi 7 après-midi, avec un concert à l’Atelier de l’Entonnoir. Très beaux moments partagés avec les tablées de la Cantine, heureuses de s’époumoner avec nous. Ce fût d’ailleurs les « au revoir » avec ce coin-là des P-O : ça sonnait comme un vrai départ pour ce début de tournée des 13 ans, enfin !

S2830001.JPG
S2830006.JPG

Le week-end du 11 décembre, à Salses-le-château (66) au Portail à Roulettes, nous avons animé un stage de chansons qui s’est vite transformé en atelier de jeux rythmiques et musicaux à cause du manque de stagiaires. Les chansons ont pris des formes bien différentes pour certaines, et à défaut de nouvelles rencontres, un air de nouveauté a balayé le répertoire et les chansons que nous ne pratiquions que peu. S’en est suivi un concert participatif bien énergique avec une poignée d’habitués du Portail et une belle équipe de Warga.

Le départ « officiel » des P-O se fit le mercredi 15, afin de nous trouver au petit marché de Mirepoix le jeudi 16, et celui de Lavelanet le vendredi 17, pour annoncer le stage du week-end suivant. 5 véhicules, 7 personnes et une chienne. Le lac de Montbel nous a servi de pied-à-terre ces quelques jours de préparation de stage, avec ses matins glacés et ses feux revigorants du soir. Ces petits marchés ont été aussi le moment de renforcer les effectifs avec les wargas sédentaires ariégeois. Une joie de les retrouver !

Dès le vendredi soir nous investissons l’Atelier, où nous avons eu la joie d’accueillir une recrue de la Bretagne-même ! Après avoir cassé du remblai à l’heure où le soleil se couche (bon défoulage d’avant stage… !) nous avons débarqué de nos véhicules ce qui ressemblait à une véritable « AMAP » : des caisses et des caisses de bouffe. 

Samedi 18 et dimanche 19, deux jours de stage avec de nombreux stagiaires (surtout en fin de journée), de très beaux cercles, une superbe énergie, et les retrouvailles très très chouettes avec (une partie de) la grande famille warga. Retrouvailles aussi avec deux voyageurs que nous n’avions pas vu depuis la Grèce en 2019 !

261073855_277878097704829_1048390051847497829_n.jpg
limbra.jpg

Merci à tous pour ce week-end qui nous a rempli d’énergies nouvelles pour continuer notre route, pour ce stage avec des retrouvailles et des rencontres, et pour ce dynamisme merveilleux au marché de Mirepoix le lundi matin !

264808675_941157730172899_6691491645753148698_n.jpg

S’en est suivi un bon petit sas de décompression dans une maisonnette située dans la vallée où l’Arize prend sa source, accueillis par deux belles âmes, avec un feu et des vœux pour souhaiter une belle arrivée à l’hiver. Bon solstice à nous !

Le marché du Mas d’Azil fut encore un bon moyen de rencontrer des personnes, de chanter joyeusement (équipe exceptionnellement cent pour cent féminine !), et de recevoir de nombreux présents de la part des commerçants. Il faut dire qu’en ces temps, la musique et la joie sont visiblement encore plus les bienvenues, et nous voyons dans le regard des gens briller la lueur de la joie et de la vie que nous essaimons et récoltons le long de notre route. Qu’il fait bon être laütari en cette période formidable…!

Marché de Saint-Girons

Ce petit marché coloré nous fit rebondir du Mas d’Azil à Carla Bayle, sur un lieu nommé « Terre de Clown », en pleine construction, jusqu’au marché de St Girons, pour y jouer le vendredi 24 décembre. Encore de belles vibrations nous avons reçues et envoyées, de nombreux cadeaux, et des rencontres encore et toujours ! Ce qui nous a fait atterrir à la Ferme du Ruisseau de M. pour passer ce réveillon au chaud, à 9, autour d’une belle tablée pleine des bons légumes, glanés au fil des marchés ariégeois. 

S2870006.JPG
S2870005.JPG
S2870003.JPG

Et encore un chouette marché plein de sourires et de bonne humeur, à Montbrun-Bocage.

Après une escapade-éclaire à Toulouse, puis à Saint-Gaudens, un bon bol de nature, à Mauléon-Barousse nous permet de marcher en forêt, faire de la vannerie sauvage, et de voir beaucoup, beaucoup de personnes ouvertes et agréables traverser notre campement. Merci la Maison des sources!

S2890006.JPG
maisondessources2.jpg
maisondessources1.jpg

Expédition sympathique au marché de Loures-Barousse, le 31 Décembre. Des commerçants et des passants touchés, un soleil radieux, une équipe de warga bien motivée, bref un super beau moment dans ce tout petit bled, pour bien finir l’année !

20211231_121219.jpg
20211231_121237.jpg
271331855_3082001002013460_8193143411937580281_n.jpg

S’en suivent plusieurs petits marchés : Montréjeau, Lannemezan,… avant d’aller passer quelques jours au café du village d’Anneres.  Une jolie session jam avec des actifs de ce lieu associatif ouvert nous offre une belle expérience musicale pour sortir un peu du répertoire. Encore une occaz’ aussi pour cueillir et vanner, et, pourquoi pas, transmettre un peu de vannerie sauvage !

Le samedi 8 Janvier, nous chantons au marché coloré de Bagnères-de-Bigorre. Une bonne partie de plaisir avant le sacré déluge qui nous est tombé dessus : nous avons trouvé un magnifique campement à côté de Neuilh, entre les hautes montagnes enneigées et les plaines vertes et vallonnées qui fut d’abord balayé par des rafales de vent inépuisable toute une nuit durant, puis une pluie diluvienne de plusieurs jours nous a accompagnés sur le parking du Petit théâtre de la gare, d’Argelès-Gazost. Merci encore à ce toit, qui nous a servi de refuge et à tous les passants curieux et intrigués mais surtout généreux, qui nous ont offert tour-à-tour des pulls, des couvertures, du café et du gâteau, et même l’hospitalité ! (acceptée par l’une d’entre nous ;) 

SAM_4063.JPG
S2940002.JPG

Le Mardi 11 au matin, il faisait beau ! Les montagnes alentours toutes blanches, l’air frais, le ciel bleu, le retour du soleil, tout de quoi nous mettre en joie pour aller au marché d’Argelès-Gazost brayer un coup. Un chouette spot pour annoncer le stage du week-end suivant, une belle ambiance sur une chanson spécial’dédicasse à Mr. Vendeur de nourriture créole, et quelques chansons pour finir dans la fontaine de la place de la mairie. Génial’eauuuuuu !!!

S2940011.JPG
S2940025.JPG
S2940029.JPG
S2940032.JPG

Nous avons fait une petite apparition sur la radio Fréquence Luz. Bientôt le podcst en ligne, en attendant voici le lien : https://www.frequenceluz.com/festivals-co/collectif-nomade-wargasound-vous-propose-weekend-chants-monde

stageargeles.jpg

Quelques jours de repos plus tard, après un bon « ressourçage » chez les copains du coin, nous voilà dans le congel’ de la Salamandre, à Arrens, prêts pour un week-end de folie de deux jours de stage, les 15 et 16 Janvier 2022.

Quelle énergie, quel dynamisme, encore une fois !!! beaucoup de gens de passage, quelques courageux qui seront restés du début à la fin, de belles tablées, et surtout de superbes tours de chansons, un filage du tonnerre, nous tous au bout du bout, décidément, warrior ces warga ! et forever….hardcore’Bigorre !!!!!!!!!!!

SAM_4127.JPG
S2960001.JPG
SAM_4110 ARRENS MARSOUS.JPG

Le mardi 18, nous revoilà sur le marché d’Argelès-Gazost, avec une belle tripotée de stagiaires. Deux spots mirobolants, des voix, des notes, des sourires et des rires en veux-tu en voilà ! Belle mission accomplie pour ce coin-là ! On s’est même demandé s’il n’était pas temps pour nous de retourner en 2080 ! …Mais non, apparemment notre mission n’est pas terminée et nous allons continuer tranquillement notre route direction le Pays Basque, avec au passage, un concert, ce samedi 22, à 18h à La Salamandre, à Arrens, pour clore le passage dans cette vallée fraiche et accueillante !

Merci la vie, merci les copains, merci la musique ! Yihhhhhaaaaaaa

concpartSALAMANDRE.jpg
S2970001.JPG

Le concert à la Salamandre fut une bonne surprise : beaucoup de monde, beaucoup de monde à chanter et une jolie manière de dire au revoir aux copains et à tout ce coin-là.

S’en est suivie une chouette traversée des montagnes jusqu’à atteindre le Pays Basque du nord. Tout d’abord aux alentours de Pau, où nous avons écrémé les petits marchés de producteurs locaux et autres, et où tous étaient bien surpris de nous voir et de nous entendre, et où les cadeaux furent nombreux, ...miam !

S2980001.JPG
S2980003.JPG

Marché de Gan

S2990002.JPG

Rue à Pau

S3000001.JPG
S3000005.JPG
S3000003.JPG
S3000004.JPG

Marché d’Oloron-Sainte-Marie

LE PAYS BASQUE

Un de nos buts de cette tournée était d’aller chanter et faire chanter au Pays Basque, et on peut dire que nous avons gracieusement accompli cette mission. Tout d’abord au Pays Basque du Nord :

S3010001.JPG
S3010003.JPG

Marché de Saint-Jean-Pied-de-Port

S3020001.JPG

Marché d’Espelette

S3040003.JPG
S3040001.JPG

Marché de Bidart, rencontre impromptue avec le groupe de chanteurs traditionnel Bidarten Kantuz

 Nous passons la frontière un dimanche soir, le 6 Février. Puis nous découvrons avec joie le pays Basque du sud, la côte puis les petits villages, où les basques sont très heureux de nous entendre chanter, en basque mais aussi dans toutes les autres langues, et même pour certains de chanter avec nous. Belles émotions ! 

S3050021.JPG
S3050007.JPG
S3050004.JPG

Nous avons fait des petits spots de rue dans les villes et villages d'Orio, Ondarroa, Lekeitio, Gernika, Bilbao.

S3060001.JPG
S3090001.JPG
S3090006.JPG
S3110008.JPG

Gernika

Bilbao

Merci wargasound, bonne route à nous et … à vous, pour rejoindre le nous !

W A R G A S O U N D

- a nomadic, collective, linguistic and musical project, collecting and spreading songs since 2008 -